CV In French

Né au Nord-Ouest de l’Argentine à La Rioja, en 1961, Ricardo Moyano est le fils du célébre écrivain argentin Daniel Moyano. Initié très tôt à la guitare par son père et baignant dans le berceau de la culture et de la musique, il commence très jeune des études de guitare classique au conservatoire de La Rioja. C’est à Madrid, où la famille a trouvé refuge fuyant le régime militaire argentin qu’il achève brillamment avec un Premier Prix 1984 ses études de guitare classique au Conservatoire Royal de Madrid. Il remporte par la suite d’autres Premiers Prix dans les concours internationaux les plus prestigieux d’Espagne, de France, d’Argentine et du Portugal.

Sa carrière artistique déjà lancée lorsqu’il vient à Paris afin d’approfondir ses connaissances dans la musique de la Renaissance et Baroque, mais après avoir entendu Marco Meloni, il arrête la musique pour prendre le temps de la réflexion qui l’amènera à se spécialiser dans la maîtrise de l’improvisation et l’exploration de nombreux styles musicaux. Il demeurera plusieurs années à Paris et jouera une période avec le “Cuarteto Cedron” et les meilleurs musiciens argentins émigrés, puis quitte la France pour mener une carrière internationale.

Après avoir vécu en Espagne, Ricardo Moyano habite aujourd’hui à Istambul où il mène parallèlement enseignements à l’Université d’Istambul et concerts dans le monde entier.
Il est également invité dans les plus grands festivals internationaux de guitare du monde.

On retrouve au fil de ses pays d’accueil, les influences qui irriguent sa musique extraordinaire. Ses connaissances en musique baroque, classique et en musique populaire d’Argentine, d’Espagne et de la Turquie, ainsi que son intérêt pour l’improvisation à la guitare, notamment en Jazz, ont contribué en l’élaboration de son style et de son jeu unique. Ses oeuvres reflètent toutes ces sources d’inspiration.
Compositeur, arrangeur surdoué dans tous les styles, la presse argentine dit de lui : “Il laisse tout le monde bouche-bée… Il est jeune et a l’expérience du vieil homme… Sa musique a de la fureur, du désespoir, de la tranquilité… La voix de sa guitare voyage à travers les styles les plus diverses. Il reçoit la plus grande ovation de cette soirée.”
En France, la “Dépêche du Midi” l’appelle le “Maradona du Tango Guitare” et dit de lui :
“Ricardo Moyano, c’est une musique à l’image du parcours du bonhomme, faîte de coups de Coeur et de racines… Ce qui fait que le Tango peut largement cohabiter avec les musiques de monde… Maladroitement disert, très appliqué et accrobate quand il s’agit de rattraper la note suspendue d’une Milonga, Ricardo Moyano s’accroche à l’instrument comme à une boîte à miracles. Il en sort Tango, Valse, Gato ou Carnavalesque ou ancêtre de l’art de Piazzola. Il s’emporte, sur les mêmes sentiers que ceux que suivaient les gauchos avec leur bétail, adaptant son phrasé aux circonstances du moment.”

Il a déjà enregistré plus de trente albums, en solo ou avec des autres musiciens (Juan Falù, Jorge Cardoso, Gabriel Rivano, Cuarteto Cedron, Jo Lipomi,
Gustavo Battistessa, etc.).

(Text by Frédéric Aliquot)